PCD | Parti Chrétien-Démocrate

150ème Anniversaire de la Bataille de Camerone : souvenons-nous

PCD 30 avril 2013

 Le parti Chrétien-Démocrate salue en ce 150ème anniversaire de la bataille de Camerone une unité d’élite qui s’est illustrée au service de la France sur tous les champs de batailles de ces 15 dernières décennies. 

« Nous fêtons aujourd’hui le 150ème anniversaire de la Bataille de Camerone. Une occasion de nous souvenir du devoir qu’ont accompli les 62 soldats de la 3ème Compagnie du Régiment Etranger en sacrifiant leur vie pour défendre l’honneur de leur pays. Une bataille qui résonne encore comme le plus grand signe de dévouement envers la France qu’ait donné la Légion Etrangère.

Aujourd’hui, célébrons cette bataille. Elle symbolise tout ce que l’idéal militaire et républicain prescrit : le sens du devoir tout d’abord, au prix de sa vie, le sens de la Patrie ensuite, le sens de l’honneur enfin, avec le respect de la parole donnée. Autant de valeurs qu’il serait bien nécessaire de retrouver afin de consolider les liens qui unissent tous les enfants de France. Autant de valeurs que nos militaires engagés aujourd’hui en opérations extérieures vivent chaque jour.

La Légion reste un vecteur d’intégration exemplaire, qu’elle puisse nous aider à discerner les voies d’un accueil de l’étranger et d’une intégration réussie. 

En ce 30 avril 2013, hommage aux soldats de Camerone : Honneur ! Fidélité ! »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.