PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

61ème anniversaire de la Déclaration Schuman : le PCD appelle à revenir aux intuitions des Pères fondateurs de l’Europe

PCD 9 mai 2011

Au terme de son « Année Robert Schuman», lancée le 9 mai 2010 à l’occasion du 60ème anniversaire de la déclaration Schuman, le Parti-Chrétien Démocrate souhaite rendre hommage à la figure de cet audacieux Père de l’Europe et affirmer la nécessité de revenir à sa vision humaniste et chrétienne de la Construction européenne.

« L’Europe, avant d’être une alliance militaire ou une entité économique, doit être une communauté culturelle », disait Robert Schuman. « Il est temps de revisiter cette intuition fondatrice pour répondre aux défis immenses de l’Europe du XXIe siècle, souligne Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate. On ressent aujourd’hui le besoin de l’union : union politique, économique, mais avant tout union culturelle, union humaine, pour donner sens et dynamisme à la construction européenne, mais aussi pour lui permettre de prendre ses responsabilités morales envers les autres partenaires du globe. »

« La mondialisation est un fait, mais aussi un défi, poursuit la Présidente. Le processus de mondialisation doit accroitre le respect pour la dignité de chaque personne, encourager l’unité entre les hommes, être au service de la gestion responsable pour tous des ressources naturelles ; il requiert l’établissement d’un réseau de normes et de règles, mais également d’idéaux. L’Europe a donc pour mission de défendre et de promouvoir les grandes valeurs humaines autour desquelles elle s’est construite : dignité et inviolabilité de la personne, liberté de conscience, justice, paix, respect de l’autre, partage, souci des plus fragiles, valeurs essentiellement issues de son héritage chrétien et profondément favorables à la construction d’un ordre mondial fondé sur la solidarité. »

« Face à la tendance naissante à transformer certains pays d’Europe en des États sécularisés sans aucune référence à la religion, nous avons un devoir moral d’action, conclut Christine Boutin. L’Europe a été voulue et façonnée par des hommes qui désiraient intimement sa pacification et son unification autour de valeurs communes, souvent issues du christianisme. Sans l’affirmation de l’héritage de l’Europe où s’enracine son identité, on ne sauvera pas ce continent du vide qu’il éprouve, et on ne participera pas à la construction d’un monde plus juste. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.