PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Agenda Européen sans les fêtes chrétiennes : Christine Boutin s’insurge et lance une pétition européenne

PCD 13 avril 2012
La Commission européenne a édité un agenda à destination des élèves de l’Union européenne. Diffusé à plus de 3 millions d’exemplaires, cet agenda mentionne les fêtes musulmanes, hindoues, sikhs, juives, etc. à l’exception des fêtes chrétiennes.

Alors que de nombreuses voix se sont faites entendre en Europe contre cette discrimination insupportable, le Parti Chrétien-Démocrate, par le biais de sa Présidente Christine Boutin, a été le premier à réagir en France dès le 23 décembre.

Des courriers ont été adressés au Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ainsi qu’au Commissaire européen responsable de la diffusion de l’agenda, John Dalli, et au Ministre français des affaires européennes, Laurent Wauquiez.

Dans sa lettre à José Manuel Barroso, Christine Boutin s’interrogeait : « Mais comment peut-on omettre de mentionner la fête de Noël, célébrée à travers toute l’Europe par de nombreuses personnes même non-chrétiennes ? Comment prétendre instruire des jeunes sur l’Union européenne en niant une religion qui a tant contribué à sa construction et à son unité ? (…) Je refuse que soit ainsi nié, oublié ce qui revêt une importance si grande dans la vie de tous les chrétiens, ce socle de valeurs et de convictions qu’ils ont en commun.”

Dans un article posté mardi 11 janvier sur son blog, la Présidente du Parti Chrétien-Démocrate rappelle que : « L’Europe n’est pas née sous « X » ! (…) Cette affaire montre le risque actuel de faillite d’une Europe qui se ment à elle-même. Ce petit agenda est révélateur de la nouvelle pensée qui nous mine de l’intérieur : pour intégrer, il faudrait gommer notre histoire commune et nos valeurs fondatrices. »

Christine Boutin en appelle ainsi à une grande mobilisation par le biais d’une pétition européenne permettant de saisir le Parlement Européen par sa Commission des Pétitions. « Nous  étudions aussi les types d’actions juridiques envisageables », ajoute-t-elle.

La pétition, accessible sur le site www.europadiary.fr ou www.agendaeurope.fr demande que l’agenda, dans sa version actuelle, ne soit pas distribué et que celui qui sera distribué en vue de la rentrée scolaire 2011-2012 mentionne explicitement les fêtes chrétiennes.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.