PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Algérie : pas de repentance mais un discours culpabilisateur

PCD 20 décembre 2012

Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate, revient sur les déclarations de François Hollande en Algérie.

 « Alors que l’on annonçait un discours de vérité tourné vers l’avenir, l’allocution faite à Alger par François Hollande restera dans l’histoire comme celle de l’amnésie » affirme-t-elle.

 « Les relations franco-algériennes sont anciennes, vives et nouées par des drames réciproques. Alors qu’un vrai travail rétrospectif s’impose et pourrait entrevoir une phase d’apaisement, François Hollande affirme que la présence française constitue une époque brutale et injuste. Ces propos sont injustes et blessants !!

D’une part, les Français d’Algérie ont contribué fortement au développement économique, structurel et éducatif de cette terre qui était aussi la leur. D’autre part, un tel discours culpabilisateur a, aussi, des conséquences en France sur l’intégration des jeunes issus de l’immigration algérienne » souligne la Présidente du Parti Chrétien-Démocrate.

 « Je suis tout autant choquée que le chef de l’État n’ait pas eu un seul mot pour la préservation de la mémoire française en Algérie, pour l’entretien des lieux de sépultures par exemple ou pour les harkis »

« Au PCD, nous croyons en l’Union de la Méditerranée, projet initié par le Président Sarkozy. A ce titre, l’Algérie doit trouver toute sa place mais dans une relation vraie, honnête et respectueuse de notre histoire commune » conclut Christine Boutin.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.