PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Aménagement du territoire et ruralité

icon-prop-rural 
Le cadre de vie sain, les relations sociales de proximité, la diminution du stress au travail sont des atouts. L’ambition d’un aménagement équilibré du territoire et la revitalisation du monde rural sont des priorités politiques et humaines pour le Parti Chrétien-Démocrate.

Soutenir le développement des villes moyennes et la vie du tissu rural par un investissement dans les infrastructures et une politique de transports volontariste et imaginative : maintien des liaisons ferroviaires sur les lignes de proximité, encouragement à l’économie de la fonctionnalité (co-voiturage), organisation de l’intermodalité (utilisation de plusieurs modes de transport pour un même déplacement).

• Mettre en valeur les ressources locales par la stratégie des « pôles d’excellence rurale » autour d’un thème fédérateur (spécialités artisanales locales, services à la personne, entreprises high tech,industries).

• Limiter les contraintes administratives pour les entreprises qui s’installent(simplification de la paperasserie, assouplissement des normes) et soutenir les pépinières d’entreprises.

• Regrouper les services publics dans un lieu unique et, pour certains services, établir des partenariats avec les buralistes, aux horaires d’ouverture plus larges.

• Encourager les écoles aux RPI (Regroupements pédagogiques intercommunaux).

• Promouvoir les cultures locales et régionales, en y intégrant toutes les générations, par des événements en partenariats publics/privés ou par l’intervention des collectivités locales .

• Favoriser toute forme d’initiative économique et sociale locale, en respectant la liberté d’association des communes au service de projets,et la diversité de taille des intercommunalités, reflet de leur identité culturelle originale.

 

FOCUS | Faire du numérique un levier de croissance et d’intégration de nos territoires

icon-prop-numerique

Faire de l’accès au haut débit une réalité pour tous les Français dès le début du quinquennat, en particulier en milieu rural et en outre-mer : déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné,formation de la population aux usages d’Internet.

Développer l’administration électronique parallèlement à la généralisation de guichets uniques pour désenclaver les zones rurales.

• Déployer la télémédecine pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées en zones rurales, en expérimentant par exemple la télésurveillance des malades chroniques.

Lancer un programme « numérique et compétitivité » pour nos PME / TPE : mise à disposition de ressources partagées, apprentissage accéléré des TIC et du e-marketing pour les chefs de petites entreprises.

Encourager le télétravail en communiquant sur les entreprises pilotes pour une meilleure conciliation des vies professionnelle et familiale.

• Faire émerger un nouveau volet dans le droit du travail, celui des TIC, pour préserver le bien-être des salariés, avec une obligation renforcée de l’employeur en matière de santé du collaborateur(maintien de l’équilibre entre temps de repos et temps de travail).