PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Appel pour sauver Maaloula

PCD 5 septembre 2013

Franck Margain, conseiller régional et vice-président du Parti Chrétien-Démocrate lance un appel au président de la république afin d’intervenir pour éviter le massacre de tout un village en Syrie. 

« Depuis hier, le village syrien de Maaloula est attaqué par la mal-nommée Armée syrienne Libre (ASL) composée, entre autres, du groupe Jabhat al-Nousra (filiale d’al-Qaida). Après avoir fait exploser une voiture piégée à l’entrée du village tuant 8 hommes, l’ASL a encerclé le village et tentent de s’en emparer en tirant avec des obus, et des mitrailleuses anti-aériennes. En face d’eux, l’armée syrienne régulière essaye de protéger la ville avec l’aide des habitants, notamment grâce à l’aviation.

Leur but avoué : forcer les habitants à se convertir à l’islam. Ils ne se gêneront donc pas pour attaquer et piller églises et monastères.

Le choix de ce village, situé à 50 Km au nord de Damas, n’est pas dû au hasard : il s’agit d’un des hauts lieux de la chrétienté.

Classé patrimoine mondiale de l’UNESCO, perché à 165 mètres d’altitude, Maaloula est un village chrétien grec catholique de 5000 habitants, qui comptent parmi les derniers au Moyen-Orient à parler la langue de Jésus : l’araméen.

Ce village est le sanctuaire de sainte Thècle, une des premières martyres chrétiennes, convertie après avoir entendu une prédication de saint Paul et qu’elle a accompagné durant une partie de son périple.

Si ces rebelles islamistes s’emparaient du village, ce serait une tragédie humaine puisqu’ils annoncent déjà leur intention d’islamiser les habitants par la force ou, en cas de résistance, de les assassiner. Ils s’attaqueront aux sanctuaires comme ils l’ont déjà fait à Homs, Alep et bien ailleurs en Syrie. Les habitants vivent des moments de terreur.

Nous voulons donc aujourd’hui alerter l’opinion publique, et lancer un appel de mobilisation.

Monsieur Hollande, vous qui financez et armez ces rebelles islamistes avec l’argent de nos impôts, nous vous le demandons : exercez votre influence pour sauver le village de Maaloula, ou vous serez encore une fois complice de leurs crimes de guerre. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.