PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Baisse de la courbe du chômage : les emplois d’avenir au service des mensonges du gouvernement !

PCD 26 septembre 2013

Jean-Frédéric Poisson, Vice-président du PCD et Député des Yvelines, tempère l’enthousiasme du gouvernement suite à l’annonce d’une baisse de la courbe du chômage.

« Rappelons qu’il y a eu 54 000 radiations des listes de Pôle Emploi au mois de juillet, et que les cessations d’inscription ont été au nombre 200 000. Toutes ces personnes sont donc sorties des chiffres du chômage ! De même, durant le mois d’août, 277 000 personnes n’ont pas renouvelé leur inscription sur les listes de Pôle emploi. Prenons garde de ne pas nous réjouir d’une baisse de nombre de demandeurs d’emploi qui serait totalement illusoire, et qui signifierait même pour certains d’entre eux un découragement et un éloignement du marché du travail !

De plus, une grande partie des emplois pourvus correspond à des emplois aidés, souvent précaires, peu ou pas qualifiants, payés sur des fonds publics : les emplois d’avenir mis en place par le gouvernement ont été conçus pour servir cette illusion de la baisse du chômage.

Enfin, cette soi-disant baisse du taux de chômage ne correspond nullement à une situation de relance économique. D’ailleurs, comment cela serait-il possible, lorsque le gouvernement dans son budget 2014 ne fait qu’augmenter les impôts pour les ménages et les entreprises ? »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.