PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Baisse du prix de l’essence : un leurre ?

PCD 30 août 2012

Franck Margain, Conseiller régional Île de France et vice président du PCD, livre dans un communiqué de presse sa réaction face à la baisse du prix de l’essence annoncée par le gouvernement.

« Il est étonnant de voir à quel point la presse française glose sur une baisse cosmétique de trois centimes par litre d’essence de la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) et d’une réduction de trois centimes d’euro des marges des distributeurs.

Une baisse masquant la part prépondérante (32,8 % en 2011) que la TIPCE ponctionne sur le coût d’un litre de gazole. Alors qu’il faudrait faire remarquer que cette taxe est largement maintenue à un niveau élevé pour alimenter le budget en hausse constante de départements et de régions qui n’ont pas été réellement capables de s’astreindre à la politique d’austérité budgétaire que l’Etat s’est imposée.

Le gouvernement socialiste ne pourra faire l’économie d’une réduction orchestrée des dépenses des collectivités locales qu’elle détient à 90 %. Les français attendent, également, qu’on leur présente les avantages comparés de la voiture électrique répandue dans Paris via Autolib sans qu’aucun bilan n’ait été effectué jusqu’alors. La nécessaire transition énergétique ne peut se faire qu’avec une réflexion raisonnée sur les coûts d’achat, les frais de fonctionnement, l’autonomie des batteries.

Le précédent gouvernement avait réfléchi à cette question sans parti pris idéologique lors d’un Grenelle de l’environnement rassemblant les divers intérêts en présence.

La gauche ne peut se contenter de mesurettes à destination du consommateur, sans réflexion de long terme. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.