PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

CCNE : Le PCD salue le refus de l’euthanasie et du suicide assisté

PCD 2 juillet 2013

Le PCD salue l’avis du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) relatif à la législation sur la fin de vie, rendu ce lundi 1er juillet. Cet avis rappelle les fondamentaux : l’interdit de l’euthanasie, l’importance de l’approche singulière des situations complexes, la qualité de la loi Leonetti.

Il insiste sur l’importance de la rédaction des directives anticipées dans les situations de diagnostic grave, sous la responsabilité du corps médical, et sur la place de la collégialité, en renforçant la concertation avec la famille et les proches.

Le gouvernement prendra t-il cet avis en compte dans son projet de loi sur la fin de vie, prévu en décembre 2013 ? Nous pouvons l’espérer, même s’il est certain que des lobbys feront pression pour que soient adoptées des décisions qui vont à l’encontre du respect de la vie humaine et de la dignité des malades.

LE CCNE a également pris aujourd’hui la décision de repousser les états généraux sur la PMA à début 2014 : une sage décision dont le gouvernement, qui fait passer en force et en urgence des réformes sociétales divisant le peuple, devrait bien s’inspirer !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.