PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Christine Boutin : « L’Europe est à l’agonie et Nicolas Sarkozy propose un pansement sur une jambe de bois.”

PCD 21 novembre 2011

Christine Boutin, présidente du PCD et candidate à l’élection présidentielle, souligne la faiblesse du discours du président, notamment son projet de nouveau traité pour sauver l’Europe.

Comme beaucoup de Français, j’ai constaté que le discours de Nicolas Sarkozy, hier soir à Toulon n’avait pas le même souffle que celui de 2008. Il a certes tenu un discours de vérité. Oui, l’Europe risque d’être “balayée”. Mais les propositions ne sont pas à la hauteur des enjeux. Nous devons “refonder l’Europe” : certes, mais sur quelles bases ?! L’Europe est à l’agonie et Nicolas Sarkozy propose un pansement sur une jambe de bois.

Je suis favorable à un nouveau traité pour sortir de la crise mais à trois conditions primordiales, que le président n’a aucunement mentionnées.

Ce traité doit être adopté par référendum dans chacun des Etats, car on ne pourra pas reconstruire l’Europe sans l’adhésion des peuples et des citoyens. Le politique doit reprendre d’urgence les rênes de l’Europe, sans quoi l’économie et la finance, livrées à elles-mêmes, continueront de la mener dans le mur. Pour envisager un avenir pour l’Europe et partager une destinée commune, il est urgent d’assumer notre histoire en rappelant nos racines judéo-chrétiennes.

C’est à ce prix que l’Europe retrouvera sa place dans le concert des nations : ce n’est pas seulement d’un traité dont nous avons besoin, c’est de savoir que nous partageons une histoire et des projets.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.