PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Christine Boutin nommée administrateur de l’Association Nationale pour une Justice Réparatrice

PCD 13 avril 2012

L’Association Nationale pour une Justice Réparatrice est lancée ce mardi à 17h30 au Sénat lors d’une conférence de presse. Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate, sera présente en tant qu’administrateur et co-fondateur de l’ANJR.

La justice réparatrice est une conception de la justice orientée vers la réparation des dommages causés par un acte, qu’il soit criminel ou délictuel. Elle a fait ses preuves dans certains pays, comme en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Canada ou encore en Afrique du Sud avec la mise en place des Commissions de vérité et de réconciliation et fait l’objet de plusieurs études au conseil de l’Europe, ainsi qu’à l’ONU.

Stéphane Jacquot, président et fondateur de l’ANJR, a été auditionné par Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la justice, dans le cadre du rapport sur la Prévention de la Délinquance des Jeunes.

L’ANJR a pour vocation de promouvoir la justice réparatrice en France, en tant qu’approche valorisant une médiation participative entre victime et auteur d’infraction (crime ou délit), et au-delà, pouvant avoir un impact social favorable notamment afin de prévenir la récidive.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.