PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Christine Boutin réagit à la polémique sur les minarets

PCD 1 décembre 2009

Christine Boutin réagit à la polémique sur les minarets :
« La France n’est pas une terre d’islam, nous devons montrer que la France n’est pas un pays sans culture ni traditions »

La polémique sur le référendum suisse illustre bien la difficulté de notre pays à se situer dans le dialogue des cultures.

Christine Boutin s’interroge : « Après 40 années de pensée soixante-huitarde, doit-on s’interdire de rappeler que notre pays est de tradition chrétienne ? »

Pour la Présidente du Parti Chrétien-Démocrate, « le dialogue entre les hommes ne doit pas se faire en gommant l’histoire et les traditions de chacun ».

« Notre pays est pétri de tradition judéo-chrétienne et d’humanisme laïc, c’est pourquoi il fait une place à toutes les croyances. Cela n’est pas nouveau comme le montre la construction de la Grande Mosquée de Paris en hommage aux morts musulmans de la Première Guerre Mondiale.

Nous ne devons pas laisser penser que la France est vierge de toute référence culturelle ou spirituelle.

Les minarets symbolisent les terres d’Islam et la France n’est pas une terre d’Islam. Si elle souhaite permettre à tous les musulmans qui y habitent de vivre leur religion de manière libre, ouverte et décente ; c’est au nom d’une longue tradition de liberté de culte et de séparation entre politique et religion.

La généralisation de la construction de minarets laisserait penser que la France cesse de défendre ses valeurs et son histoire. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.