PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Christine Boutin : soins palliatifs, la France a marqué des points ; reste à transformer l’essai

PCD 9 octobre 2011

Christine Boutin, présidente du PCD et candidate à l’élection présidentielle, rappelle l’urgence de favoriser les politiques d’accompagnement de la fin de vie, à l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs.

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, je souhaite appeler chacun à ses responsabilités. Notre pays est précurseur dans ce domaine et a trouvé un équilibre qu’il faut préserver : nous ne sommes plus au temps où l’on pouvait confondre l’euthanasie et la volonté de lutter contre l’acharnement thérapeutique. Nos politiques sont axées autour d’une double nécessité, celle de retrouver la notion du juste soin, tout comme celle de développer l’accompagnement.

Les attaques ont été et sont encore fortes contre la vie. A ceux qui promeuvent l’euthanasie comme un « droit à la dignité », je leur réponds que la dignité de l’homme est une, entière et inaliénable. Et qu’on ne peut pas construire une société libre et en paix en donnant le droit de tuer !

Dans le domaine des soins palliatifs, une vraie dynamique est en place – mais celle-ci doit désormais être généralisée. Il faut poursuivre le maillage territorial et favoriser la diffusion de la culture palliative. Un effort particulier reste à mettre en place pour les maladies non-transmissibles comme le cancer ou le diabète. J’annoncerai prochainement, au cours de ma campagne, des mesures fortes en ce sens.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.