PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Conférence sur la théorie du genre

PCD 14 juin 2013

Le jeudi 13 juin à Lyon s’est tenue une conférence sur la théorie du genre qui a rassemblé plus de 300 personnes, animée par Elisabeth Montfort, ancien député européen, François Muizon, Théologien et philosophe, et Audrey Levavasseur, déléguée générale adjointe du PCD et attachée parlementaire de Jean-Frédéric Poisson, Député des Yvelines.

Cette conférence a été l’occasion de faire un point sur l’actualité parlementaire et gouvernementale autour de la théorie du genre en France.

A la demande du Premier Ministre (lettre de mission du 4 septembre 2012), Najat Vallaud-Belkacem , Ministre des droits des femmes, s’est engagée à assurer la mise en œuvre des engagements pris par François Hollande en matière de lutte « contre les violences et les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. »

Découvrez son « Programme d’actions gouvernemental » à ce sujet, paru le 16 mai dernier.

Il s’agit avant tout d’engager un travail de déconstruction des stéréotypes. Mais de quels stéréotypes parle-t-on ? De ceux qui constatent une différence et une complémentarité entre l’homme et la femme ? De ceux qui défendent un modèle de société basé sur l’altérité sexuelle et la filiation ?

A travers ce document, nous voyons poindre un certain terrorisme intellectuel qui pèsera sur les acteurs du champ sanitaire, social, éducatif, judicaire, mais aussi sur le Conseil supérieur de l’audiovisuel et sur les chaines de radio et de télévision.

Des sessions de formation pluridisciplinaires à la lutte contre ces violences seront organisées à l’attention des policiers, gendarmes et magistrats, à partir de la rentrée 2013, et aborderont l’impact des préjugés et des stéréotypes sur leurs actions… Déjà, plusieurs magistrats ont protesté après que Christiane Taubira leur a imposé un stage de formation à l’identité de genre, déclarant que la priorité était plutôt à la lutte contre l’insécurité et que « les dépenses liées au déplacement de nombreux parquetiers pour cette formation étaient en total décalage avec les restrictions budgétaires drastiques imposées aux juridictions. »

Le gouvernement souhaite également s’appuyer sur la jeunesse pour faire évoluer les mentalités, avec les campagnes pour la ligne Azur, qui incite les jeunes à se questionner sur leur sexualité et à tenter des expériences homosexuelles pour mieux se déterminer, et les interventions des associations contre l’homophobie, souvent très partisanes, dans les écoles. (L’association SOS Homophobie s’était vue retirer son agrément par l’Education nationale en novembre 2012 pour atteinte au principe de neutralité ainsi que pour atteinte aux convictions religieuses et philosophiques des élèves, de leurs parents ou des enseignants. Elle a récupéré cet agrément récemment.)

On apprend également que Najat Vallaud Belkacem et Christiane Taubira ont saisi la Commission nationale Consultative des Droits de l’homme sur le définition et la place de l’identité de genre dans le droit français, ainsi que sur les conditions de modification de la mention du sexe dans l’état civil. Il s’agirait de faciliter ce changement..

Pour lutter contre la destruction des fondements de notre société, la destructuration des mentalités, les attaques contre l’homme dans toute sa réalité, unissions nos forces ! Rejoignons les initiatives qui se mettent en place : le forum civique, les collectifs qui se créent… Et soutenons nos élus !

Audrey Levavasseur, Déléguée Général adjointe du PCD

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.