Dans un article du Figaro, Alain Juppé se joint au PCD pour demander un référendum sur le projet de loi sur le « mariage pour tous ».
Lu dans le fil AFP du Figaro du 10/01 à 13h21 :
Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, s’est déclaré aujourd’hui sur son blog favorable à « l’organisation d’un référendum » sur le mariage homosexuel qui « permettrait de donner la parole à tous les Français ». Après avoir rappelé que « l’homophobie est un fléau », l’ancien premier ministre estime que si le pouvoir socialiste reculait « il ferait preuve de sagesse en épargnant à notre pays une confrontation qui divise profondément les Français ».
Selon lui, cette réforme « ne répond à aucune des urgences du présent et à aucune des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens ». Au contraire, il affirme que si les amendements au texte annoncés par les parlementaires étaient votés, « ils mettraient en cause (…) les fondements de l’institution familiale ». « Tous ces bouleversements constitueraient une véritable révolution anthropologique dont les conséquences de long terme sont incalculables », prévient-il.
Alain Juppé juge qu’aucun des arguments visant à autoriser l’adoption par un couple homosexuel « ne tient la route, ni celui du bonheur de l’enfant adopté », ni celui de la reconnaissance de situations de fait déjà existantes ». Concernant les appels à manifester contre ce projet de loi, l’ex-ministre des Affaires étrangères dit comprendre « ceux qui veulent ainsi s’exprimer » même si, « pour (s)a part », il n’a pas « la culture des cortèges ».
Le PCD salue cet appel d’Alain Juppé qui fait écho aux demandes répétées de Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate. En effet celle-ci dès août 2012 demandait un référendum sur la question du mariage homosexuel. Vous pouvez retrouver ci-dessous les communiqués dans lesquels elle lançait cet appel :
Mariage homo : « Il faut un débat. »
Mariage homosexuel: Christine Boutin demande une audience au Premier ministre
Referendum sur le mariage homosexuel : Christine Boutin en appelle au Président de la République