PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Eglise incendiée à Fontainebleau ; un élu PCD réagit

PCD 11 janvier 2016

LRoussel-2Elu au Conseil municipal de Fontainebleau depuis 2008, Laurent Roussel, 3ème adjoint PCD en charge du patrimoine, réagit à l’incendie criminel de l’église Saint-Louis qui a eu lieu le dimanche 10 janvier 2016.

« Fontainebleau est une ville dont le patrimoine est très riche : château classé au Patrimoine de l’Unesco, forêt extrêmement célèbre, nombreux bâtiments listés « monuments historiques »… L’équipe municipale mène actuellement une politique volontaire de rénovation de patrimoine : bibliothèque municipale (ancienne Charité Royale fondée par Anne d’Autriche au XVIIe), Chapelle Notre Dame de Bon Secours, église Saint-Louis XVIIe et XIXe, Bâtiment de la Mission XVIIe). L’histoire cultuelle est également très riche, avec Saint-Louis et Saint Vincent de Paul.

La rénovation de l’église Saint-Louis qui concerne dans un premier temps l’extérieur en est à sa deuxième tranche. Le coût pour la rénovation de l’extérieur est estimé à 3,5 millions d’Euros.

Hier matin, dimanche, la sacristine a constaté que l’intérieur de l’église était en feu. Les pompiers et les forces de l’ordre ont rapidement maîtrisé l’incendie, qui néanmoins durait depuis plusieurs heures. L’origine criminelle ne fait aucun doute.

Les dégâts à l’intérieur sont considérables : un autel du XVIe provenant du château a brûlé, une magnifique statue de la Vierge à l’enfant du XIVe également, un autel et une statue ont également disparus. Le tabernacle a été forcé et les hosties consacrées ont été jetées au sol. On constate la volonté destructrice violente de symboles chrétiens ; ce n’est pas un simple fait divers !

C’est manifestement l’âme de Fontainebleau qui a été attaquée : son histoire, ses racines chrétiennes. La mairie er les représentants de la Paroisse ont rapidement réagi pour faire face à l’événement : enquête judiciaire, mise en sécurité de l’édifice, nettoyage… La communauté catholique vivante et puissante à Fontainebleau retrouvera très rapidement un édifice utilisable. En concertation avec les représentants des monuments historiques, les travaux vont se poursuivre et nous l’espérons s’accélérer.

Plus que jamais, et quelles que soient les attaques, notre détermination à défendre nos racines est totale. D’autres églises subiront probablement et malheureusement les mêmes agressions ! Je souhaite que de nombreux élus dans toute la France partageant nos convictions se battent pour que nos valeurs et notre patrimoine culturel et cultuel soient défendues.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.