PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Fin de l’avantage fiscal pour la première année de mariage : le PCD appelle à une politique familiale forte.

PCD 12 avril 2012

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à faire rentrer davantage d’argent dans les caisses de l’État, le gouvernement aurait décidé de mettre fin à l’avantage fiscal dont bénéficient les couples lors de la première année de leur mariage. Le PCD s’oppose à une suppression pure et simple de cet avantage et appelle à une politique familiale forte.

Christine Boutin s’explique : « Un avantage fiscal ne doit pas devenir un acquis. Néanmoins, cet avantage fiscal permettait aux jeunes couples de s’installer, de préparer l’arrivée des enfants. Au lieu de sa suppression, on pourrait imaginer son maintien mais uniquement pour le premier mariage. Ou bien compenser la suppression de cet avantage par une extension de la prestation d’accueil du jeune enfant à toutes les familles (aide actuellement versée sous conditions de ressources). »

 

La Présidente du Parti Chrétien-Démocrate poursuit : « Le choix du gouvernement est symbolique, si cette décision n’est pas compensée par un signal fort à l’égard des familles, il s’agira d’une mesure impopulaire qui pèsera sur 2012. »

Le PCD en appelle à une vraie politique de la famille, qui doit être inspirée par la reconnaissance du fait que la famille est un atout, un investissement pour l’avenir de notre pays, qu’il convient de rétribuer au prorata de ce qu’elle apporte à la communauté. La vraie rupture en matière de retraite par exemple serait d’appliquer un système de bonus en fonction du nombre d’enfants élevés.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.