PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Fiscalité : les tromperies du gouvernement

PCD 19 septembre 2013

Dans un communiqué de presse, Jean-Frédéric Poisson, vice-président du PCD et député des Yvelines, dénonce la tromperie de la « pause fiscale » annoncée par le Gouvernement.

Le gouvernement avait annoncé une pause fiscale pour l’année 2014. Puis il est revenu dessus. Puis il est revenu à sa première version…

Si le gouvernement se permet de luxe d’avancer, de reculer, de changer d’avis, les Français, eux sont bien mis face à la réalité et ne peuvent pas reculer.

Les impôts ont augmenté cette année pour atteindre un sommet historique, et ils ne cesseront pas d’augmenter l’an prochain. Avec un taux de prélèvements qui s’élève à 46,3 % du PIB en 2013, jamais dans notre histoire la pression fiscale n’a été aussi écrasante.

La notion de « pause fiscale » était déjà dangereuse eu égard à l’importance insupportable des prélèvements dans notre pays. En effet, comment se réjouir de faire une pause sur un tel sommet ? Le vrai défi n’est-il pas de réduire les dépenses publiques et de faire baisser les impôts ? N’était-ce pas la promesse de ce gouvernement, qui fait tout le contraire avec l’embauche massive de fonctionnaires dans l’Éducation nationale, le refus de toucher aux régimes spéciaux de retraite ou encore l’augmentation des impôts locaux due à la réforme des rythmes scolaires ?

Mais au moment où des millions de Français constatent avec amertume la forte augmentation de leur impôt sur le revenu, et où plus d’un million de foyers supplémentaires sont touchés par l’impôt, cette « pause fiscale » annoncée par le Gouvernement apparait comme une véritable tromperie.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.