PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Identité nationale : Christine Boutin lance un grand débat sur l’hymne national

PCD 30 octobre 2009

« Faisons de ce débat un temps de maturité et de cohésion et non de crispation », estime Christine Boutin. « Je propose d’élargir le débat à la question de la communion nationale et de réfléchir à l’un des trois piliers fondateur de l’identité nationale : l’hymne français. »

« Peut-on accepter que notre hymne qui symbolise les valeurs de notre nation soit d’une telle violence ? D’autres avant nous se sont aussi posés la question, comme Jaurès, Victor Hugo ou encore Lamartine, et ce bien avant que le « sang impur » prenne la connotation que nous connaissons après la Deuxième Guerre Mondiale. »

« Nous vibrons tous en chantant la Marseillaise parce que c’est un symbole qui nous relie à notre histoire et qui témoigne de notre appartenance à une communauté nationale mais les mots utilisés témoignent-ils vraiment aujourd’hui de nos valeurs communes ? Un débat lancé sur l’hymne nous permettra de faire émerger ces valeurs. Nous devons apprendre à « refaire nation ». Sommes-nous capables d’adapter au XXIe siècle les symboles qui nous rassemblent ? »

« La France a souvent eu besoin de révolutions et de conflits pour moderniser son modèle national. Si nous étions aujourd’hui capables de le faire en temps de paix ce serait le signe d’une grande maturité. »

Christine Boutin souhaite que le débat ne se limite pas à des réunions en préfecture mais laisse aussi toute sa place aux jeunes en utilisant les nouveaux outils collaboratifs. « Les conclusions de ce débat, proposées à des poètes, permettraient d’établir, sur le même air que celui que nous connaissons, un nouvel hymne pour entrer dans le XXIe siècle. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.