PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Initiative citoyenne pour la reconnaissance des racines chrétiennes de l’Europe : le PCD appelle les peuples à revendiquer leur héritage !

PCD 13 avril 2012

Le Parti-Chrétien Démocrate lance une pétition qui aura vocation à devenir la première initiative citoyenne déposée auprès du Parlement européen en 2012, afin d’aboutir à un texte officiel
de l’Union Européenne reconnaissant notamment les racines chrétiennes de l’Europe.

 

« La pétition concernant les agendas de la Commission européenne ne mentionnant aucune fête chrétienne a récolté plus de 51 000 signatures à ce jour, souligne Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate. C’est le signe que de nombreuses personnes en Europe souhaitent que notre héritage chrétien soit reconnu : nous avons donc décidé de pousser plus loin notre action. »

« LEurope doit sortir du déni et de l’idéologie pour rétablir la vérité sur son histoire, poursuit Christine Boutin. La culture européenne a été marquée principalement par le sceau du christianisme pendant deux millénaires : les valeurs européennes comme la dignité de l’être humain, les droits de l’homme, la paix, la liberté, la démocratie, la prééminence du droit, les principes de solidarité et de subsidiarité sont issus de cet héritage chrétien. »

« Trois voies de droit sont envisageables pour faire inscrire les racines chrétiennes de l’Europe dans les textes officiels de l’Union européenne ; l’initiative d’un ou plusieurs Etats membres, l’initiative parlementaire ou l’initiative populaire. Puisque ni les gouvernements des différents Etats membres, ni le Parlement européen n’ont engagé de démarches dans ce sens, il revient aujourd’hui aux peuples européens de se mobiliser pour demander la reconnaissance de leur héritage, de leur culture, de leurs valeurs, conclut Christine Boutin. Nous devons atteindre le million de signatures pour que notre voix soit réellement entendue ! A l’échelle européenne, c’est possible. »

La pétition pour la reconnaissance officielle des racines chrétiennes de l’Europe est accessible sur http://racineschretiennes.eu/.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.