PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Intervention en Centrafrique : soutien total à nos soldats

PCD 11 décembre 2013

RebelNordCentrafriqueJean-Frédéric Poisson, Président du PCD, rappelle le soutien du PCD à la décision de François Hollande d’intervenir en Centrafrique.

«Le PCD réaffirme son soutien total aux soldats engagés dans ce difficile conflit, et adresse une pensée particulière aux familles des deux Français tués en Centrafrique.

J’ai rencontré ces derniers jours des diplomates centrafricains et sud-soudanais. La description qu’ils m’ont transmise de la situation en République Centrafricaine m’a convaincu de la nécessité d’intervenir urgemment en Centrafrique.

C’est pourquoi le Parti Chrétien Démocrate a soutenu la décision d’intervention militaire prise par François Hollande, dans le cadre d’une autorisation de l’ONU.

Nous formons le vœu que les militaires envoyés en mission puissent le plus rapidement rétablir le calme, et empêcher de nuire les bandes islamistes qui sont entrain de déstabiliser ce pays.

Nous regrettons en revanche l’intervention du Premier ministre devant les députés le mardi 10 décembre, intervention inutilement polémique et peu précise sur l’adaptation réelle des moyens donnés aux soldats français engagés en Centrafrique. Un point central n’a pas été éclairci : comment éviter l’enlisement en Centrafrique ?

Même si nous maintenons notre soutien au principe de cette intervention, nous considérons qu’elle intervient trop tard, alors que les autorités centrafricaines demandent une aide depuis un an. Entre temps, la situation locale s’est enkystée, et nos soldats doivent désormais intervenir dans un conflit bien plus dur maintenant qu’alors. Encore une fois, impréparation et manque de décision…»

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.