PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Rapport Estrela : interview de Jean-Frédéric Poisson sur RCF

PCD 11 décembre 2013

jfp-rcfNotre Président Jean-Frédéric Poisson intervenait ce matin sur RCF au sujet du rapport Estrela.

En voulant imposer aux Etats membres des obligations sur des matières qui ne relèvent pas des compétences de l’Union européenne, le rapport Estrela posait un problème institutionnel. Si l’Union européenne est compétente sur les sujets à caractère économique, les Etats membres restent compétents sur les sujets à caractère social : politiques familiales, politiques de santé publique, politiques de droit du travail… Le rapport a donc été rejeté au nom du principe de subsidiarité.

Notre Président a aussi évoqué la force des lobbys qui, au sein des instances européennes, veulent faire avancer leur cause, parfois au mépris des institutions. Il a rappelé comment le CESE a ignoré les 700 000 pétitions qui lui ont été adressées lors des débats sur le mariage pour tous.

Le rapport Estrela demandait aussi à faire de l’avortement un droit positif. Or, dans l’immense majorité des pays où il se pratique, l’avortement consiste en une faculté de dérogation à un droit de principe qui est le respect de la vie.

Jean-Frédéric Poisson a rappelé que les élections européennes constitueront un enjeu majeur, car il est possible que le Parlement européen change de couleur et que le PPE (Parti Populaire Européen) devienne minoritaire. Dans ce cas, des textes comme ceux-là ne rencontreront plus aucune capacité de résistance.

Voici le lien vers l’interview de Jean-Frédéric Poisson ce matin au sujet du rapport Estrela : http://podcast.rcf.fr/emission/413602/738806

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.