PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Jean-Michel Lemetayer : « un combattant de l’agriculture nourricière et solidaire »

PCD 1 août 2013

Suite à l’annonce du décès de Jean-Michel Lemetayer, ancien président de la FNSEA, Charles-Henri JAMIN, président du Parti Chrétien-Démocrate, salue « un combattant de l’agriculture nourricière et solidaire ».

« Ma pensée première va vers ses proches, sa famille, ses collègues. À la douleur de la perte d’un être aimé, d’un ami, s’ajoute la brutalité de ce départ.

Avec Christine BOUTIN, j’ai eu l’occasion de rencontrer personnellement et à plusieurs reprises Jean-Michel LEMETAYER, sur les salons de l’Agriculture entre autres. Je peux donc en témoigner : plus encore qu’une figure, le monde paysan perd une « stature » !

D’abord éleveur, acteur engagé de l’agriculture et du syndicalisme professionnel, il a incarné dans les responsabilités qu’il a assumées jusqu’à la présidence de la FNSEA cette conscience combattante et déterminée du monde agricole devant faire face aux complexités et parfois même à la folie d’un monde financiarisé à outrance, étouffé par une surdose de normes. Au cœur de ses combats, il n’a eu de cesse de convaincre que l’agriculteur est un nourricier des populations, du monde entier, les plus pauvres ayant aussi le même droit que tous d’avoir accès à l’alimentation. Sa passion de servir une telle cause l’avait encore dernièrement tourné vers la difficile question d’une distribution toujours plus équitable des ressources issues du travail de la terre et des denrées alimentaires.

Au nom du Parti Chrétien-Démocrate, je salue à travers Jean-Michel LEMETAYER qui nous a quittés, les agriculteurs de France et d’Outre-Mer qui perdent avec lui une de leurs figures de proue, dans une période où les difficultés nombreuses les frappent et les désespérances toujours plus terribles les secouent. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.