PCD | Parti Chrétien-Démocrate

L’assistance médicale pour mourir : une imposture !

PCD 19 juin 2012

Les jeunes du PCD dénoncent, évidemment, la proposition de loi du sénateur socialiste Roland Courteau, légalisant l’euthanasie sous l’expression « assistance médicale pour mourir ». Cette proposition vient s’ajouter aux nombreuses autres déposées par les parlementaires socialistes depuis une quinzaine d’années alors même qu’en 2005, la loi Leonetti pour le développement des soins palliatifs était adoptée.

Cette initiative est un pas de plus vers la pente glissante d’un droit au suicide assisté et à celui d’un meurtre dépénalisé.

Selon Hubert Veauvy, délégué national des jeunes du PCD en charge des études « avec cette proposition, les socialistes veulent nous pousser vers les sables mouvants du libertarisme où l’on veut nous faire croire que la liberté, c’est de faire ce que l’on veut, à n’importe quel prix ».

Nous attendons ou n’attendons pas le projet de loi du nouveau gouvernement car nous espérons qu’il aura le courage de renoncer en regardant en face, avec courage et vérité, ce que cette loi a provoqué depuis 10 ans en Belgique : une formidable perte de confiance entre les familles et entre les générations mais aussi à l’égard des médecins et du personnel médical.

Comment pourrait-on instaurer une relation de confiance avec eux lorsque la mission même de la médecine est dévoyée ?

Que le gouvernement sache que toute une génération de jeunes se lèvera contre ce qui relève d’une imposture contraire à toutes les initiatives courageuses prises par notre pays depuis cinq ans pour soulager la douleur, diminuer l’acharnement thérapeutique, permettre aux derniers instants que nous vivrons tous un jour d’être véritablement humains.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.