PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Le Conseil de l’Europe avec nous !

PCD 27 juin 2013

Le conseil de l’Europe a rendu son avis sur les répressions policières exercées ces derniers mois lors de diverses manifestations qui ont eu lieu en Europe. Et il nous a donné raison ! Un recours excessif et disproportionné à la force par les membres des forces de l’ordre a été dénoncé.

L’Assemblée rappelle notamment aux Etats membres du Conseil de l’Europe que :

– La liberté de réunion et d’association, y compris lors de manifestations non organisées et non autorisées, est un droit essentiel dans une démocratie.

– Le rôle des forces de l’ordre est de protéger les droits des manifestants, leur liberté d’association et d’expression, de mener des enquêtes diligentes concernant le recours excessif ou disproportionné à la force par des membres des forces de l’ordre, et de sanctionner les responsables

– Il appartient aux autorités de garantir des conditions favorables à l’exercice effectif de la liberté des médias et d’expression.

L’Assemblée déplore les récents cas de recours excessif à la force pour disperser les manifestants et réitère son appel aux autorités de veiller à ce que l’action de la police, si elle est nécessaire, reste proportionnée.

Elle insiste sur les conséquences graves sur la santé de l’usage de gaz lacrymogène

Lire l’intégralité de la résolution

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.