Christine Boutin, présidente du PCD et candidate à l’élection présidentielle, s’élève contre l’opération médiatique que constitue le mariage illégal d’un couple homosexuel et rappelle que le premier devoir d’un maire est de respecter et faire respecter la loi.
Le maire de Cabestany a décidé aujourd’hui de marier deux hommes dans sa commune. Outre le fait qu’il s’agit d’un acte hors-la-loi, c’est une nouvelle provocation.
Le mariage est un fondement de notre société. Il est le point de départ de la construction de la famille, cellule qui structure la société et son développement. Malmener cette institution par la célébration d’un mariage entre deux personnes du même sexe, même si cette union n’a aucune valeur juridique, met en danger un pilier essentiel de notre modèle sociétal, dans un monde déjà déboussolé qui a besoin plus que jamais de repères stables.
Le premier devoir du maire est de respecter et faire respecter la loi et non de jouer avec les symboles et l’émotion.
Je m’élève contre cette union, même si elle n’est que symbolique, et je demande à l’ensemble des maires, qui ont la tâche sacrée de faire respecter les lois de notre république, de respecter le code civil qui n’autorise pas les mariages entre deux personnes de même sexe.