PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Le Nobel de la Paix décerné à l’Union européenne : un bel hommage à Robert Schuman.

PCD 12 octobre 2012

 

« L’Europe, avant d’être une alliance militaire ou une entité économique, doit être une communauté culturelle dans le sens le plus élevé de ce terme. », disait Robert Schuman. Il est grand temps de revenir au sens et à la finalité première de la construction européenne : le service de la paix et de certaines valeurs essentielles », déclare Christine Boutin.

 

« L’attribution du Prix Nobel de la Paix à l’Union européenne est un hommage rendu à Robert Schuman et à sa vision humaniste et chrétienne de l’Europe. L’Europe a été voulue et façonnée par des chrétiens démocrates, comme lui. Il est temps de nous le rappeler et de revisiter leurs intuitions : car force est de constater que depuis un certain nombre d’années, l’Union européenne s’est fortement éloignée de la vision initiale et a dévié sur des bases idéologiques et technocratiques.Le drame de l’Europe aujourd’hui, c’est l’individualisme forcené et libertaire qui fleurit partout et qui mine toute solidarité. »

 

« S’appuyer sur Robert Schuman, c’est renouer avec l’appel d’une Europe solidaire qui dépasse les patries sans les nier, c’est s’unir pour faire grandir et rayonner une civilisation commune, c’est ouvrir une nouvelle page, celle d’une Europe fière de son héritage, tournée vers le bien commun et fondée sur le respect de la personne. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.