PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Le PCD appelle le Conseil de l’Europe à rejeter clairement la GPA

PCD 11 mars 2016

Le mardi 15 mars, le Comité des Affaires Sociales, Santé et Développement Durable de l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe (APCE) devra se prononcer sur un rapport préliminaire et prendre une décision sur un projet de résolution sur les Droits de l’homme et les questions éthiques relatives à la gestation pour autrui. (GPA).

Le PCD appelle le comité de l’APCE à rejeter clairement le principe même de GPA, qui est une instrumentalisation de la femme et une chosification de l’enfant, objet d’un contrat.

En janvier, ce même comité a pris le parti de ne pas prendre acte d’un potentiel conflit d’intérêt lié au rapporteur du projet, constat rendu public par certaines ONG : «[le rapporteur] est directeur du service de médecine reproductive à l’hôpital de Gand, où la GPA est pratiquée. […] De plus, [il] a des liens publics avec une clinique indienne qui pratique la gestation pour autrui de façon commerciale. »

Il est par ailleurs à noter, dans ce contexte, que ce même comité a décidé de garder secrètes les délibérations issues de ses travaux du 15 mars prochain alors que la pétition « NoMaternityTraffic » rencontre un vif succès populaire.

Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines et président du Parti Chrétien-Démocrate (PCD), candidat à la primaire de la droite et du centre, commente avec étonnement : « Ce genre de comportement est un simple déni de réalité et contribue à éloigner encore plus les citoyens de leurs instances démocratiques. Jusqu’où l’intérêt personnel et l’idéologie vont-ils prendre le pas sur l’état de droit et la transparence ? Le parlement européen vient de condamner la GPA en décembre dernier. . Il serait bon que l’APCE prenne acte en toute liberté et objectivité des dangers de cette pratique et s’engage enfin pour l’abolition de la GPA à travers l’Europe et le monde.»

En conséquence de quoi, le PCD appelle tous ses sympathisants à signer la pétition en ligne « NoMaternityTraffic ».

abolition-gpa-1024x455

Jean-Frédéric POISSON
Député des Yvelines
Président du PCD
Candidat à la primaire de la droite et du centre.

Site de la FAFCE du 27 janvier 2016 : http://fafce.org/index.php?option=com_content&view=article&id=296:surrogate-motherhood-conflict-of-interest-neglected-at-the-council-of-europe&catid=53&Itemid=234&lang=en

Le PCD est membre de l’ECPM. L’ECPM (European Christian Political Movement) est un parti européen qui a pour but l’échange d’idée et d’expérience en vue de renforcer la pensée et la politique démocrate-chrétienne en Europe. Son objectif est d’élaborer sur la démocratie-chrétienne en Europe d’une perspective chrétienne-sociale.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.