PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Le PCD en Europe

CARNET DE VOYAGE

Matthieu COLOMBANI, délégué-général du PCD, était à l’Assemblée Générale de l’European Christian Political Movement à Munich les 28 et 29 mai 2015. Il raconte son séjour et annonce l’adhésion du PCD à l’ECPM.

ECPM
L’ECPM fut créé en 2002 avec la volonté de fédérer, d’aider, et de promouvoir l’action des responsables politiques chrétiens.
Les principes de l’ECPM sont :

• Une Europe de la Dignité Humaine
• Une économie au service de l’homme.
• La priorité au mariage et à la famille.
• La liberté de foi, de conscience et d’expression
• Trafic humain ; combattre l’esclavage moderne

Depuis 2 ans, Denys Dhiver, cadre et fidèle militant du PCD, est président des jeunes de l’ECPM .

Denys Dhiver

ECPM2
Denys a pris une part importante dans la campagne européenne de FORCE VIE, en permettant notamment la diffusion des informations et le maillage auprès des Français de l’étranger. C’est dans cette circonscription rattachée à l’Ile-de-France que Christine BOUTIN obtint le score le plus haut de l’ensemble des listes FORCE VIE .
Grâce à Denys, le PCD fut invité à l’Assemblée Générale de l’ECPM.
En effet, depuis plusieurs années, Franck Margain et Christine Boutin ont pu par diverses rencontres avec l’ECPM poser les bases d’une collaboration étroite entre nos structures.
C’est avec mandat de Jean-Frédéric Poisson, président du PCD, que je suis parti à Munich pour concrétiser l’adhésion du PCD à l’ECPM.

JOURNEE 1 : JEUDI 28 MAI

Arrivée en Allemagne
Pour le trajet entre l’aéroport de Munich et le lieu de l’Assemblée Générale (1h de route), je retrouve Stieneke Van Der Graaf, conseillère régionale au Pays-Bas et amie du PCD (elle était présente lors de notre Convention Nationale de novembre 2013).

Stieneke Van Der Graaf
Durant ce trajet, je fais la connaissance de Johannes de Jong (managing director de la Christian Political Foundation For Europe ) de retour d’un séjour en Syrie.

Johannes de Jong
Très rapidement, nous en venons à évoquer le sort de nos frères chrétiens d’Orient.
Je ressens une réelle proximité avec eux : même attachement à la civilisation chrétienne, même vision de l’Europe, même souci du bien commun. Bien que tous deux protestants, je retrouve chez eux le même esprit que l’on retrouve auprès de la Génération Jean-Paul II en France : attachement solide au Christ, et totalement ancré dans le monde afin de mieux le changer. L’assemblée générale se déroule sur 4 jours, je n’assisterai qu’aux deux premiers.

 Arrivée à Klooster Seeon
Klooster Seeon est un lieu magnifique au cœur de l’Europe (point rouge sur la carte 1)
Carte 1

EPCM carte

Cet ancien monastère Seeon se situe dans l’arrondissement de la Haute-Bavière. Il fut construit par les bénédictins au Xe siècle. Depuis 1993, il est un centre de conférences et un hôtel.
Il accueille régulièrement des concerts, des lectures et des expositions. Entouré par les eaux d’un bleu profond, de vertes prairies et les forêts odorantes, la petite péninsule est un lieu de paix, d’hospitalité et d’inspiration.
J’y retrouve Denys Dhiver.
Durant près d’une heure de promenade à travers les villages alentours, nous faisons le point sur l’activité du PCD et celle de l’ECPM.
Denys est un cadre du PCD avec qui j’entretiens une amitié profonde et durable. Nous nous sommes connus aux Jeunes FRS sous la présidence de Jacques Lefort.

Depuis lors, Denys a vécu en Allemagne, en Angleterre et désormais en Belgique. Nous avons toujours gardé un lien constant au service du PCD et de nos valeurs communes.
Il est le délégué « Pays » du PCD avec en charge l’animation des adhérents français résidant à l’étranger (27e délégation du PCD, en 2014, en nombre d’adhérents devant la Seine-Maritime, les Alpes-Maritimes ou l’Ain).
Denys possède une fine connaissance des équilibres partisans dans les différents pays européens et entretient des liens avec les différents partis se revendiquant des valeurs chrétiennes au sein de notre continent. Nous échangeons sur les responsables politiques européens avec lesquels le PCD pourrait tisser des liens plus étroits.
Cette heure de marche nous permet d’appréhender au mieux le rendez-vous que nous aurons dans l’après-midi avec les dirigeants de l’ECPM au sujet de l’adhésion du PCD à ce mouvement.

Rendez-vous bilatéral entre responsables ECPM/PCD
Cette rencontre accueille :

– Guido Van Beusekom (Pays-Bas), General Director of ECPM

– George Rukhadze (Georgie), Vice-Président de l’ECPM

– Denys Dhiver (France), Président des Jeunes ECPM, Délégué « Pays » PCD

– Matthieu Colombani, Délégué-Général du PCD

L’ECPM rassemble :

– 6 députés européens, tous siégeant au sein du groupe E.C.R .
– 50 parlementaires nationaux, membres à titre individuel (exceptionnellement Franck Margain, vice-président du PCD, bien que n’étant pas parlementaire nationale est membre depuis plusieurs années. Cas unique à l’ECPM)
– 17 partis politiques membres regroupant 14 pays (pas tous membres de l’Union). La majorité de ces partis ont inclus le terme « chrétien » dans leur dénomination, ils ont souvent une taille et une influence similaire à celles du PCD.

L’ECPM permet à ses membres :
– L’accès à un réseau d’élus européens partageant une même vision de l’Europe, de la personne humaine
– L’accès à un laboratoire d’idées européen (GPA, trafics humains, respect de la vie, migrants, lutte contre la pauvreté…), Christian Political Foundation for Europe
– L’accès à un fonds européen
A mon tour, je présente le PCD ses valeurs, ses combats, son implantation.
Nous trouvons très vite une proximité politique ainsi que des objectifs communs.

Le diner
George Rukhadze m’invite à rejoindre la « table d’honneur » à laquelle dînent le bureau de l’ECPM et les députés européens membres de l’organisation.
J’y retrouve, en plus de Denys, Guido et George :

– Peter Van Dalen (Pays-Bas, ChristenUnie), député européen
– Marek Jurek (Pologne, Prawica Rzeczypospolitej), député européen
– Arne Gericke (Allemagne Familien-Partei Deutschlands), député européen

Le dîner est introduit par une prière et une méditation sur la dignité de la personne humaine par Arne Gericke.
Ensemble, nous échangeons sur le mode de scrutin des élections européennes dans nos différents pays , l’évolution de l’Union Européenne (tous attachés à l’Europe nous sommes très critiques à l’égard de l’Union), la situation des chrétiens d’Orient, l’avancée de la GPA…
A travers ces échanges, je ressens une profonde attente envers la France. Tous se désolent du niveau des députés européens français (à deux exceptions Rachida Dati et Philippe Juvin), une phrase revient comme en écho : « mais que fait la France ? ».
Marek Jurek, ne parlant que le polonais et le français, j’établis un long dialogue avec lui. Notre communauté de valeurs se retrouve sur l’ensemble des sujets abordés.
Sur la France, il me dit : « Votre pays est le pays des contradictions et des paradoxes. France, fille ainée de l’Eglise mais pays où la franc-maçonnerie est au pouvoir. France, patrie de Charles de Gaule, de Victor Hugo mais patrie qui a dit non aux racines chrétiennes de l’Europe. Vous êtes un peuple d’exemples quand vous êtes excellents, fidèle à votre histoire, quand vous nous apprenez le beau et la justice mais pays qui peut aussi nous énerver quand vous légalisez le mariage gay et emprisonnez ses opposants. Un jour, je suis allé à Versailles, le château était fermé, il n’y a qu’en France que l’on voit cela. Vous êtes peut-être au croisement de votre histoire».

Après le dîner, nous échangeons avec Arne Gericke et quelques militants du Parti de la Famille. Fidèle à la réputation allemande.

Un ballet de bières nous accompagnera jusqu’au cœur de la nuit.

EPCM bière

 

 

 

 

JOURNEE 2 : VENDREDI 29 MAI

La séance de l’Assemblée Générale de l’ECPM est ouverte par Branislav ŠKRIPEK, député européen slovaque.

L’ordre du jour comprend : le rapport financier 2014, le rapport d’activité 2014, la présentation des nouveaux membres, un rapport sur la situation des Chrétiens d’Orient…
En cours de réunion, je présente le PCD puis vint l’officialisation de l’adhésion du PCD à l’ECPM.

ECPM présentation PCD

Puis je signe le bulletin d’adhésion du PCD à l’ECPM en présence de Peter Ostman, Président de l’ECPM.

ECPM signature

CONCLUSION :

Cette adhésion ouvre de belles perspectives de développement pour le PCD. En tant que représentant de la France au sein de l’ECPM, le PCD devra s’y engager pleinement. Le partenariat reste à préciser mais il sera opérationnel dès la rentrée de septembre 2015.