PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Les Président du PCD et du MPF exclus de la réunion d’union nationale

PCD 15 novembre 2015

Les présidents du Parti Chrétien Démocrate et du Mouvement pour la France exclus par le Président de la République de la réunion d’union nationale en raison de leurs valeurs et de leurs positions sur la Syrie.
Les Présidents du PCD et du MPF n’ont pas été reçus par le Président de la République cet après-midi comme les autres responsables de partis politiques, rassemblés au nom de l’union nationale. Sans être en capacité de le justifier, le Président de la République a écarté de cette volonté d’union le Parti Chrétien-démocrate et le Mouvement Pour la France.

De nombreuses voix s’élèvent, et interrogent avec gravité le Président de la République quant à la politique conduite par la France en Syrie. Nos formations politiques se sont opposées clairement à cette politique : est-ce pour cette raison que nous sommes considérés comme indignes de participer à l’union nationale ? Relever le fait que les islamistes radicaux de l’Etat Islamique visent particulièrement la France en raison de ses racines chrétiennes (comme l’indique expressément le communiqué de presse de DAESH) « la capitale de la France est celle qui porte la bannière de la croix en Europe »), rend-il indigne de prendre part à ce moment de rassemblement ?
Nous laissons au Président de la République l’appréciation de ce qu’il entend par « union nationale » et de la manière de la faire vivre. Pour autant, notre lecture des événements internationaux et nationaux, et le sens de nos responsabilités nous obligent en conscience à persévérer dans ce travail de décryptage de l’actualité et de l’information de nos compatriotes. Ce sera notre contribution à l’unité nationale, et pour nous la bonne manière de faire coexister le respect de toutes les victimes et l’exigence de la vérité.

Xavier Lemoine – Vice-Président du PCD
Patrick Louis – Secrétaire général du MPF

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.