PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Lutte contre l’exclusion : le PCD propose une révolution sociale.

PCD 11 décembre 2012

Aujourd’hui s’est ouverte la conférence de lutte contre l’exclusion. A cette occasion, le Parti Chrétien-Démocrate réaffirme son engagement social auprès des plus démunis et rappelle son projet de revenu de base, “véritable révolution contre la misère”.

Franck Margain, Conseiller régional Île de France et Président-Délégué du Parti Chrétien-Démocrate, constate : “Aujourd’hui, la Nation dépense 280 milliards d’euros de prestations sociales, hors sécurité sociale et retraite. Or, la misère s’accroit. Notre Etat, qui se veut providence, a atteint ses limites : il doit de toute urgence être réformé.”

“ Si notre gouvernement veut réellement apporter une réponse au problème de la pauvreté, il doit s’en donner les moyens. Plus de demi-mesure ! Il faut entièrement repenser notre système de redistribution des allocations. C’est à cela que doit servir le revenu de base.”

Il explique : “Notre idée de revenu de base consiste à redistribuer autrement cette énorme quantité d’argent. Il doit remettre de l’ordre dans un système totalement désorganisé. Au lieu de 80 allocations différentes et autres déductions fiscales aux critères tous plus compliqués les uns que les autres, nous aurions une allocation unique.”

“Ses modalités sont simples. Ce revenu pour tous sera versé à chaque citoyen français, de manière inconditionnelle, dès la naissance. Chaque adulte, chaque enfant recevra un minimum mensuel. Tout le monde aura un compte. Il sera inutile d’aller remplir des formulaires ici et là… Tout sera centralisé : guichet unique, allocation unique, montant unique.

Ce revenu de base représente un filet de sécurité pour ne jamais tomber dans l’extrême précarité, sans être une incitation à l’oisiveté. Il sera un signe d’appartenance à la communauté nationale.”

Contact presse : Marie-Jo Le Nagard : presse@lepcd.fr / 06 27 42 11 10

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.