PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Ma lettre à Cécile Duflot : une attaque de l’Eglise infondée, injuste et politicienne

PCD 5 décembre 2012

Lundi 3 décembre, Jean-Frédéric POISSON, Député des Yvelines, Vice-Président du PCD et Secrétaire National de l’UMP a adressé une lettre à Madame le Ministre Cécile Duflot suite à ses déclarations sur le devoir de solidarité demandé à l’Eglise.

Madame le Ministre,

Dans une déclaration en date du 2 décembre courant, vous avez cru bon de solliciter l’Eglise catholique pour l’inviter à remplir correctement son devoir de solidarité, en mettant à disposition de l’Etat des locaux disponibles dont elle disposerait notamment à Paris.

Je veux vous dire, Madame le Ministre, combien votre saillie a choqué les bénévoles des associations, liées à l’Eglise, qui chaque jour dans mon propre territoire, viennent en aide à tous ceux qui sont démunis.

Je souhaite également vous dire qu’à titre personnel je la trouve infondée, injuste et politicienne.

Elle est infondée, compte tenu des efforts que l’Eglise accomplit chaque jour dans le monde entier, pour tenter de soulager la pauvreté.

Elle est injuste, car elle oublie la contribution que, en mettant également son patrimoine a la disposition du travail social, la communauté catholique apporte à la lutte contre toutes les formes de pauvreté.

Elle est politicienne enfin, parce que l’on ne peut s’empêcher de penser que, par votre intermédiaire, le Gouvernement veut ainsi faire payer aux chrétiens de notre pays leur engagement massif contre le projet gouvernemental de mariage homosexuel.

Il est regrettable en l’espèce que vous n’ayez pas songé à solliciter ces très gros propriétaires immobiliers parisiens que sont les collectivités territoriales (Ville de Paris et Région Île-de-France), ou les grands groupes tertiaires, pour participer activement à votre projet de réquisition de logements.

Madame le Ministre, cette manière de mener votre combat n’est pas acceptable, et jette inutilement et injustement le discrédit sur des personnes et des institutions qui ne le méritent pas.

C’est la raison pour laquelle je vous demande de bien vouloir préciser la manière dont vous allez, sur le territoire de la Ville de Paris, engager la réquisition des biens immobiliers appartenant à la Ville de Paris et à la Région Île-de-France.

Je vous prie de croire, Madame le Ministre, à l’expression de ma considération distinguée.

Jean-Frédéric Poisson, Député des Yvelines

Retrouvez la lettre sur le blog de Jean-Frédéric Poisson

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.