PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Nicolas Sarkozy charge Christine Boutin d’une mission sur la mondialisation

PCD 15 décembre 2009

PARIS — Nicolas Sarkozy a confié à son ex-ministre du Logement Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) membre de la majorité présidentielle, une mission sur la « dimension sociale de la mondialisation », a annoncé mardi la présidence de la République.

Mme Boutin sera notamment chargée « d’approfondir les conditions de mise en oeuvre des propositions présentées par le président de la République lors de son intervention devant l’Organisation internationale du travail (…) pour mettre la justice sociale au coeur de l’ordre mondial », a précisé l’Elysée.

Elle devra également « conduire une réflexion prospective sur les conséquences sociales de la mondialisation en France et sur les réformes qui doivent en découler en matière de fiscalité, de droit du travail et de système de protection sociale ».

Dans un discours prononcé le 15 juin au siège de l’OIT à Genève, Nicolas Sarkozy avait prôné la définition d’une « nouvelle régulation sociale » de la mondialisation conciliant développements économique et social.

Ecartée du gouvernement lors du remaniement de juin dernier, Christine Boutin a renoncé à reprendre son siège de député des Yvelines à l’Assemblée afin, a-t-elle expliqué, de « prendre le chemin de la liberté absolue ».

La présidente du PCD n’hésite pas, depuis, à multiplier les critiques à l’endroit de l’UMP et du gouvernement. Elle a ainsi récemment souhaité l’arrêt immédiat du débat sur l’identité nationale, estimant qu’il ne pouvait que « redonner de l’oxygène au Front national », et menacé de présenter une liste autonome aux régionales dans la région Pays-de-Loire

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.