PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Non à l’euthanasie : le PCD se réjouit du coup d’arrêt du Sénat

PCD 13 avril 2012

La proposition de loi sur la légalisation de l’euthanasie a été rejetée cette nuit par les sénateurs.

Le Parti Chrétien-Démocrate salue la forte mobilisation du milieu médical, associatif, institutionnel et politique contre cette proposition de loi, et plus particulièrement le combat de nombreux sénateurs en faveur du respect de la vie et de la dignité de toute personne humaine.

« La majorité des sénateurs a bien conscience que la légalisation d’un acte consistant à mettre fin à la vie d’une personne donnerait lieu à de graves dérives, et nierait la dignité inhérente à tout être humain, » déclare Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate. « Le défi à relever aujourd’hui n’est pas celui de la mise à mort, mais bien celui de la lutte contre la souffrance et de l’accompagnement des personnes en fin de vie. La plupart du temps, les demandes d’euthanasie ne s’expriment plus lorsque les patients bénéficient de soins palliatifs avec une prise en charge adaptée. Commençons par faire connaitre et appliquer la loi Leonetti de 2005 avant de nous engager dans des chemins hasardeux. »

« Le vote du Sénat est une belle victoire, mais le combat n’est pas terminé, » ajoute Christine Boutin : « 170 sénateurs s’y sont opposés, mais 142 sénateurs ont voté en faveur de l’euthanasie, et certains veulent nous faire croire que ce n’est que le début d’un combat pour une prétendue reconnaissance de ce qu’ils nomment un droit à mourir dans la dignité. Nous restons donc extrêmement vigilants sur ce sujet. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.