PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Ouverture de « salles de shoot » : le Parti Chrétien-Démocrate dit non à la culture de mort !

PCD 12 avril 2012

Lancé par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, en juillet dernier, le débat sur l’opportunité de l’ouverture de salles de shoot est à nouveau d’actualité, avec la remise du rapport de l’association Élus, santé publique et territoires, favorable à celles-ci. Le PCD est fermement opposé à ces expériences qui ont été lancées dans un certain nombre de pays et n’ont pas donné de résultats satisfaisants, bien au contraire.

 

Christine Boutin s’explique : « Ces salles d’injection encouragent l’augmentation de la consommation par la présence rassurante de personnel médical et accompagnent la dépendance au lieu de l’arrêter. Elles légitiment tacitement l’usage de substances pourtant illégales et envoient des signaux contraires à la politique de prévention qui est celle de la France depuis de nombreuses années ! »

 

La Présidente du PCD poursuit « La drogue est une souffrance pour la personne vulnérable et pour sa famille ; elle est une gangrène pour la société. Une politique de santé publique digne de ce nom est une politique de lutte contre la drogue qui allie prévention, sanction et soins. »

Au lieu de créer ces centres mortifères, qui coûtent chacun plus d’un million d’euros par an, le PCD propose de remédier aux manques de structures hospitalières par la création de lits spécialisés en addictologie. Ceci éviterait également d’envoyer les toxicomanes en psychiatrie ou en prison.

Le PCD appelle Nicolas Sarkozy, qui devait « liquider l’héritage de mai 68 », à s’opposer fermement et définitivement à l’ouverture des salles de shoot.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.