PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Polémique sur le tweet à propos d’Angelina Jolie

PCD 16 mai 2013

Christine Boutin s’explique sur le tweet qu’elle a envoyé à propos de la mastectomie d’Angelina Jolie. « Mardi matin, à l’annonce de la mastectomie de la star hollywoodienne Angelina Jolie, j’ai twitté.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir, un jour après, une déferlante d’insultes à mon égard. Je tiens à expliquer ici le sens de ma démarche qui ne se voulait d’aucune manière blessante, mais qui alertait sur cette médiatisation pour le moins surprenante. Cette communication d’Angelina Jolie est révélatrice de notre société.

Le sujet de l’ablation d’un ou des seins est un sujet grave : non seulement, on enlève matériellement une partie du corps de la femme, mais on lui retire en même temps une part de sa féminité. C’est une partie de son identité que l’on supprime.

C’est une véritable mutilation que vit la femme. Se faire enlever un sein est un choix qui n’est jamais pris à la légère. Or, en l’espèce, il semble bien qu’Angelina Jolie n’était pas (encore) porteuse de cancer.

Je m’interroge donc sur l’opportunité de cette opération. Celle-ci pose la question et les limites de la médecine prédictive, qui supprime par avance la possibilité d’un mal qui n’est pas encore développé ! Et qui n’empêchera pas le développement d’autres cancers sur d’autres organes.

La médecine serait-elle réservée à ceux qui ont de l’argent ? N’oublions pas cette opération coûte cher. Nous pouvons y voir une consécration de la société des riches.

N’y a-t-il pas là l’expression d’un appétit dérisoire de toute puissance ?

De plus, désormais Angelina Jolie portera a priori des prothèses. Devant le récent scandale des prothèses PIP, le cas Angelina Jolie pose plus de problèmes que de réponses.

Voici les raisons qui m’ont poussée à réagir : parce que l’homme est au cœur de notre société, nous avons l’obligation de le porter et de le soutenir tous les jours de sa vie, quels qu’ils soient. Par ce tweet, j’ai voulu attirer l’attention de tous sur la société qui fait croire que l’on pourra éradiquer toutes les maladies, sur une société qui crée du rêve en creusant l’écart entre riches et pauvres.

Je m’inquiète aussi de cette société où la vie privée et intime est rendue publique au niveau mondial.

J’affirme que cette médiatisation outrancière est une violence faite à toutes les femmes qui, à la suite d’un cancer ont du subir l’ablation d’un sein. »

PS: contrairement à ce que l’on peut lire, je n’ai jamais supprimé ce tweet et le laisse à disposition.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.