PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Port de la burqa : le moment est venu de retrouver des valeurs communes !

PCD 12 avril 2012

Le Parti Chrétien-Démocrate soutient le gouvernement dans sa volonté de donner un coup d’arrêt au port de la burqa et l’invite à mener une réflexion plus large sur le sujet.

Christine BOUTIN, Présidente du PCD, déclare : « Oui, nous devons légiférer et interdire le port de la burqa sur tout le territoire. Seule une interdiction totale est à la mesure des enjeux et sera applicable. La burqa est une violence que nous ne pouvons pas accepter car  elle touche aux fondements de notre civilisation et met en cause la cohésion nationale : refus du visage et de la possibilité d’une rencontre, aliénation de la femme, atteinte à l’ordre public.

Mais nous ne répondrons à cette provocation qu’en montrant que la France est autre chose qu’une société de consommation et de spectacle. Là où la culture quotidienne est porteuse de valeurs fortes, le radicalisme n’apparaît pas. Nous devons donc associer à cette loi, le vote d’une résolution positive et préalable de rassemblement, axée sur le rappel des valeurs communes qui fondent notre citoyenneté. »

« Nous sommes face à une question de civilisation, poursuit Christine BOUTIN. La provocation de la burqa doit nous conduire à nous interroger : le libéralisme libertaire est-il porteur de cohésion sociale ? Le vide des valeurs dans l’espace public, issu d’un mai 68, n’offre-t-il pas prétexte à toutes les outrances ? C’est en situant ainsi le débat que nous saurons faire face aux enjeux. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.