PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Projet de loi sur l’immigration : la naturalisation doit être la conséquence d’un processus d’assimilation sérieux !

PCD 12 avril 2012

Le Projet de loi sur l’immigration, l’intégration et la nationalité entre en examen à l’Assemblée ce mardi 28 septembre. Le Parti Chrétien-Démocrate appelle le gouvernement à renforcer le volet de l’intégration culturelle.

Selon Christine Boutin, « le volet d’une vraie transmission de la langue et de la culture françaises, et d’abord à l’école, est une condition essentielle pour que les nouveaux venus puissent s’intégrer, devenir des citoyens libres et responsables. L’école doit redevenir le creuset de la transmission de notre culture ! » Le PCD préconise d’autres mesures favorisant la cohésion nationale comme la restauration d’un service militaire obligatoire, véritable creuset de la nation, ou le port de l’uniforme à l’école.

 

Le PCD alerte le gouvernement au sujet des procédures d’éloignement proposées comme l’allongement de la durée de rétention administrative ou le recul de l’intervention du juge des libertés et de la détention par rapport au juge administratif et du risque d’arbitraire qui en découle. « La lutte contre l’immigration illégale ne peut se faire que dans le respect des droits fondamentaux. » a rappelé Christine Boutin.

 

Le PCD dénonce le projet d’extension de la procédure de déchéance de nationalité qui crée une citoyenneté à deux vitesses et ne résout en rien le problème de la violence.

Le PCD appelle les parlementaires à compléter ce projet de loi en y ajoutant un volet co-développement. Selon Christine Boutin, « Maîtriser les flux migratoires est un leurre tant qu’il y aura de tels écarts de développement entre les pays. La coopération Europe-Afrique a trop longtemps été négligée par nos politiques. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.