PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Propositions de Laurent Wauquiez sur le RSA Christine Boutin : « Un objectif louable, une méthode contestable, une ambition insuffisante »

PCD 10 mai 2011

Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate, réagit à la proposition de Laurent Wauquiez de conditionner le RSA à 5 heures de « service social » hebdomadaire.

« Il me semble important de revoir la logique droits / devoirs qui est de plus en plus déséquilibrée. La solidarité nationale est primordiale pour la cohésion de notre société française, mais elle ne peut se faire au détriment de l’équité. Il faut sortir d’une logique d’assistanat stérile qui ne rend finalement service à personne. »

La Présidente du PCD émet toutefois de sérieuses réserves sur la méthode préconisée par le Ministre des Affaires européennes : « La mise en place de ce « service social » va être extrêmement fastidieuse, voire coûteuse : une véritable usine à gaz. De plus, elle sera quasiment inapplicable pour bon nombre de personnes touchant le RSA qui, compte tenu des situations souvent très fragiles et précaires dans lesquelles elles se trouvent, ont déjà beaucoup de difficultés à tout concilier. »

« Il serait plus logique de s’attaquer enfin à la modernisation de notre Etat-Providence pour lui donner une dimension universelle et dynamisante, conclut la Présidente. C’est là tout l’objectif du Dividende Universel porté par le PCD depuis plusieurs années :

· Un socle inconditionnel de 400€ qui assure que nul ne tombe dans l’extrême précarité ;

· Une réforme fiscale qui valorise le goût de l’effort et la créativité ;

· Une vaste simplification pour sortir des logiques de niche et des effets de seuil ;

· L’association à un « Nouveau Service National » obligatoire qui garantisse l’équilibre des droits et des devoirs.

Au-delà des mots, c’est sur le réalisme des propositions que l’on mesure ceux qui ont vraiment de l’ambition pour la France. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.