PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Rapport de la cour des comptes sur l’Education nationale : le gouvernement va-t-il rester sourd ?

PCD 22 mai 2013

Christine Boutin, Présidente du PCD, salue la volonté de la Cour des Comptes d’impulser un mouvement de réforme à l’Education Nationale.

“L’Education Nationale soulève un véritable problème face auquel l’idéologie et l’aveuglement doivent cesser. Des réformes superficielles comme le changement des programmes ne sauraient suffire : il faut redonner aux enseignants les moyens de bien faire leur travail, et pour cela, il faut engager des réformes structurelles. Mais nous ne pourrons en rester là : ces réformes, si elles ont lieu, devront être le premier temps d’une réforme beaucoup plus vaste sur la manière d’appréhender le rôle de l’école et de l’enseignant. Le Parti Chrétien-Démocrate a, à plusieurs reprises, alerté sur cette nécessité de revoir en profondeur notre conception de l’école.

Ce n’est pas seulement un problème de gestion et absolument pas un problème d’effectifs : c’est toute l’Education Nationale qu’il faut repenser. Il faut avant tout revaloriser le statut des enseignants, et poursuivre sur la voie de l’autonomie donnée aux établissements assortie d’un système d’évaluation réellement indépendant. J’appelle M. Peillon à prendre ce rapport en compte, à engager les actions qui s’imposent et à abandonner son projet de création de 60 000 postes, mesure aussi coûteuse qu’inutile. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.