PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Rapport Jospin: Quid du conseiller territorial ?

PCD 9 novembre 2012

Franck MARGAIN, Conseiller régional Ile-de-France UMP-PCD et Président-délégué du Parti Chrétien-Démocrate réagit avec force au rapport Jospin.

« Si les conclusions du rapport Jospin sont encourageantes pour la modernisation de la vie politique française, je ne peux que constater une incohérence manifeste de la Gauche.

En effet, la mise en place d’une dose de proportionnelle permettra de réconcilier nos compatriotes avec la chose publique, à condition de veiller à sauvegarder des majorités stables, la fin des cumuls des fonctions parlementaires et/ou ministérielles avec un exécutif local constitue aussi un signal positif fort.

Il y a là des pistes et propositions innovantes et intéressantes.

Toutefois, comment croire en ces bonnes intentions lorsque dans le même temps, le Gouvernement nous annonce la fin du conseiller territorial ? Annoncer des bonnes pistes de réformes le vendredi et quelques jours plus tard supprimer une réforme démocratique majeure du mandat de Nicolas Sarkozy, je ne peux y voir que de la démagogie et de la gesticulation.

J’appelle de mes vœux une réforme démocratique majeure contenant l’instauration d’une dose de proportionnelle afin que l’ensemble des sensibilités politiques de notre pays soit représentée au Parlement, la fin du cumul d’exécutif et la mise en œuvre du conseiller territorial. Ce dernier représentait une mesure essentielle permettant de réduire le « mille-feuille », rapprochait et responsabilisait les élus du peuple par le suffrage individuel.

Quel gâchis !

La France doit se renouveler pour cela, il lui faut de l’audace ! »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.