PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Réforme des retraites : Le gouvernement est-il vraiment attaché au régime par répartition ?

PCD 12 avril 2012

A l’heure où le gouvernement présente son projet de réforme, Christine Boutin alerte : « il manque tout un pan de la réforme, à savoir la reconnaissance du rôle clé des familles dans l’équilibre futur du système des retraites. »

« Le gouvernement a relevé l’âge de départ à la retraite à 62 ans, c’est une mesure à la fois nécessaire et courageuse, mais qui n’est pas à la hauteur du défi démographique : il n’y aura plus qu’1,2 actif pour deux retraités en 2050 ! »

Le Parti Chrétien-Démocrate se réjouit de constater que le gouvernement a engagé un pas dans la bonne direction, l’indemnité journalière perçue pendant le congé maternité sera en effet désormais intégrée dans le salaire de référence pour le calcul de la pension. Mais cette mesure est loin d’être suffisante.

Christine Boutin appelle les parlementaires à compléter le projet du gouvernement en intégrant des mesures fortes en faveur des familles telles que la mise en place d’un système de bonus à appliquer aux pensions de retraite en fonction du nombre d’enfants élevés.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.