PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Réforme des retraites : Le PCD appelle à intégrer des mesures fortes en faveur des familles

PCD 12 avril 2012

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à discuter du projet de réforme des retraites, Christine Boutin estime que le gouvernement doit tenir bon dans sa volonté d’allonger la durée de cotisation mais rappelle qu’il manque tout un pan de la réforme, à savoir la reconnaissance du rôle clé des familles dans l’équilibre futur du système des retraites.

 

« Le gouvernement, qui ne touche pas au montant des pensions ni à la répartition, a choisi la bonne voie, estime la Présidente du PCD. C’est en préservant le système par répartition que l’on protège le mieux le lien social et la solidarité entre générations.

 

Le combat qui  refuse d’accepter le vieillissement de la population pèse sur la compétitivité et donc sur les salariés les moins formés, les plus fragilisés par la mondialisation. Tout comme les grèves pénalisent davantage les familles qui ont peu de moyens. »

 

Mais les mesures proposées par le gouvernement ne sont pas à la hauteur du défi démographique ! « La retraite par répartition ne peut marcher qu’avec une jeunesse nombreuse et bien formée pour payer les retraites de ses contemporains, » poursuit Christine Boutin. « Les familles avec deux enfants et plus doivent être au cœur de la réforme sans quoi elle sera injuste et inachevée. »

 

Christine Boutin appelle les parlementaires à compléter le projet du gouvernement en intégrant des mesures fortes en faveur des familles telles que la mise en place d’un système de bonus à appliquer aux pensions de retraite en fonction du nombre d’enfants élevés.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.