PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Remplacement des fêtes chrétiennes par des fêtes juives et musulmanes : non à la négation de notre culture et de notre histoire !

PCD 24 septembre 2013

Charles-Henri Jamin, Président du parti Chrétien-Démocrate, réagit à la proposition de Dounia Bouzar, nommée dimanche à l’observatoire de la laïcité par le Premier ministre, qui estime que la France doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd afin de “faire avancer la cause de la laïcité.”

“La laïcité n’est pas l’effacement de la religion chrétienne ni sa substitution par une autre religion !

Choisir de retirer une fête chrétienne, c’est choisir de l’effacer du calendrier, donc d’instaurer une ignorance toujours plus grande de cette religion : or, méconnaitre le fait chrétien, c’est méconnaitre notre culture !

Allez visiter les grands musées nationaux sans savoir à quoi correspondent les événements célébrés lors des fêtes chrétiennes : une grande majorité d’œuvres échapperont à votre compréhension. De même, sans connaissance de cette religion, de nombreux éléments de l’Histoire de France vous demeureront totalement obscurs.

La France ne doit pas oublier qu’elle a une culture, des racines, une histoire : c’est ce que les fêtes chrétiennes nous rappellent. La valeur symbolique de la célébration des fêtes chrétiennes ne doit pas être oubliée.”

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.