PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Retraites : le PCD dénonce un trompe l’œil démographique et économique

PCD 27 août 2013

 La présentation de la réforme des retraites par le premier ministre a été habile : elle a reposé sur un malentendu fondamental, à savoir l’autosatisfaction de la démographie française.

« Le gouvernement veut nous faire croire que la natalité va résoudre le problème des retraites, mais il n’a qu’une vision quantitative de la situation : une natalité équilibrée n’équivaut pas à de la création de richesses. Rien ne prouve que parmi les nouvelles générations se trouveront uniquement des actifs ! De plus, les cotisations retraites ne dépendent pas d’abord de la natalité mais de la vigueur de l’activité économique. Or, le gouvernement ne cesse de briser cette vigueur en faisant fuir les créateurs de richesses et de cotisations vers l’étranger. Qui sera encore en France dans 10 ans pour payer les retraites ?

Enfin, la gauche se satisfait d’une fécondité qu’elle n’a cessé et qu’elle ne cesse d’effriter par un détricotage systématique de la politique familiale, en décidant par exemple de taxer les 10% de pension de retraite supplémentaire touchés par les familles comptant 3 enfants et plus. »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.