PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Revenu de base et simplification fiscale

icon-prop-revenu

Revenu de base et simplification fiscale : un nouveau partage de l’effort et de la richesse

• Refonder et simplifier notre système social par la création d’un revenu de base pour tous les citoyens de 400 € par mois pour les adultes et de 200 euros par mois de la naissance à 18 ans, en lieu et place de la myriade d’allocations existantes. Le revenu de base a pour principe de reconnaître à toute personne sa dignité propre et la légitimité de sa participation à la richesse nationale. Il délivre notre système social de l’assistanat, car il s’adresse à tous et n’est pas en mesure de se substituer au travail. En revanche, il offre à chacun un atout pour ne pas tomber dans l’extrême précarité et valorise tous les temps de la vie.

• Le revenu de base est sans surcoût pour le budget de l’Etat, il instaure des droits et des devoirs pour chacun et allège les charges sociales des entreprises.

• Parallèlement, simplifier notre système fiscal par la mise en place d’un impôt payé par tous sur tous les revenus : tous les Français payent l’impôt sur le revenu (contre 50 % aujourd’hui) et les revenus du capital sont imposés au même titre que ceux du travail. Toutes les niches fiscales sont progressivement supprimées sauf celles dont l’efficacité sociale ou économique est prouvée.