PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Syrie, l’appel à la paix du PCD

L’appel à la paix en Syrie :

L'appel à la paix en Syrie du PCD.Parce que la guerre est un fléau dont on ne peut maîtriser les conséquences et la durée, une opération militaire de grande envergure aujourd’hui en Syrie n’est pas une solution acceptable.

Des dizaines de milliers de civils seront aussitôt pris pour cible, déplacés, massacrés au prétexte d’exporter la démocratie.

Depuis plusieurs mois, un conflit dramatique ne cesse de faire couler le sang en Syrie. Cette situation ne peut, et ne doit, nous laisser indifférent.

Toutefois, l’éventualité d’une intervention de l’armée française, simplement alignée sur les positions anglo-saxones, comporte plusieurs obstacles importants :

– Nul ne peut prévoir les conséquences d’une telle intervention, tant sur la population syrienne que sur la région. La tension est extrêmement vive et des pays tels qu’Israël, le Liban et l’Irak peuvent très rapidement, et d’une manière qui échapperait à tous, basculer dans de nouvelles violences. Le sang coulera donc et bien au-delà même des cibles visées par les pays occidentaux.

– Si tant est que cette intervention réussisse à renverser le régime, , il n’en demeure pas moins qu’aucune solution de remplacement n’est aujourd’hui pertinente. Le plan actuel consiste simplement à remettre le pouvoir à une coalition hétéroclite de groupes islamistes radicaux qui se battent déjà entre eux : quel en sera l’avantage décisif pour la population syrienne ?

– La France est souveraine et ne doit pas s’aligner systématiquement sur les USA ou le Qatar. Elle n’a pas vocation à participer à un embrasement des Proche et Moyen Orient. Nous y avons une histoire, des devoirs ainsi que des pays alliés et amis. Nous ne pouvons accepter de participer à ce massacre annoncé, tant d’un point de vue diplomatique que dans un souci d’humanité avec ces populations amies.

– Enfin, il parait acquis que le régime syrien doit être remplacé par un véritable gouvernement démocratique et non pas par une dictature des frères musulmans qui eux ne protégeront pas l’équilibre entre les différentes communautés présentes en Syrie. Un changement de pouvoir risquerait de mettre directement en péril ces personnes. Là encore, la tradition française et notre devoir d’humanité nous oblige à une reconnaissance de l’ensemble des équilibres en présence au Moyen Orient.

Vous souhaitez rejoindre et signer l’appel à la paix en Syrie, diffusez le sur le web et les réseaux sociaux, et n’hésitez pas à entrer en contact avec le PCD.

Vous trouverez ci-dessous la liste des signataires de l’appel à la paix en Syrie initié par le Parti Chrétien Démocrate (PCD) !

PCD - Parti Chrétien Démocrate.PCD – Parti Chrétien Démocrate : Parti politique fondé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l’homme au cœur des décisions politiques.


L'oeuvre d'orientL’œuvre d’Orient : Association humanitaire ayant pour vocation d’aider les chrétiens d’Orient.


Aide à l'église en détresse.AED- Aide à l’Eglise en Détresse : Œuvre internationale qui a pour mission d’aider les chrétiens menacés.


Liberté politique.Liberté politique : Diffuse les dépêches d’actualité de l’Agence de presse et d’analyse catholique et présente la revue Liberté politique.


Observatoire de la christianophobie.Observatoire de la Christianophobie :

L’Observatoire répertorie les actes christianophobes graves ou anecdotiques en France et dans le monde.


MontalemebertInstitut Montalembert : Think tank chrétien, lieu de rencontres, de réflexion et d’influence pour de nouvelles propositions pour la société française du XXIe siècle.


Nouvel arbitreNouvel arbitre : Blog d’actualité et de contre culture souhaitant renouer avec la fermeté des idées et le panache des critiques.


La manifestation pour la paix en Syrie à l’appel du PCD a été un franc succès, environ 500 personnes se sont déplacées pour dire « Non à la guerre en Syrie ». Retrouvez ici les textes des intervenants, les vidéos, photos, et articles de presse relatifs à cette manifestation.

Vidéo de la manifestation :

Les photos de la manifestation :

Cliquez sur chaque photo pour les agrandir.

manif-paix-syrie-pcd-christine-boutin manif-paix-syrie-pcd-poisson-3 manif-paix-syrie-pcd-jean-frederic-poisson manif-paix-syrie-pcd-jean-frederic-poisson-2 manif-paix-syrie-pcd-franck-margain manif-paix-syrie-pcd-rassemblement manif-paix-syrie-pcd-intervenants manif-paix-syrie-pcd-poisson-2

Les textes des intervenants :

Les pancartes :

Cliquez sur chaque pancarte pour la voir en entier.

France, protectrice France, defends la paix Syrie=Irak Non François ta guerre

Articles de presse :

Après la manifestation

  • Le Monde 06/09 : Des anti-mariage gay se remobilisent contre une intervention en Syrie
    « Après « La Manif pour tous », l’opposition à la guerre en Syrie pour tous ? […] Le Parti chrétien-démocrate, dont Christine Boutin vient d’abandonner la direction, a ainsi rassemblé le 3 septembre quelques centaines de partisans au Trocadéro pour manifester contre des frappes ».
    Voir l’article
  • Atlantico 04/09 : Syrie : 3 Français sur 4 favorables à un vote du Parlement
    « La France doit rester la France. La France, elle est protectrice des chrétiens d’Orient », a déclaré la présidente du PCD, fustigeant « la non-réflexion du président de la République et son engagement sans recul pour la guerre ».
    Voir l’article
  • L’express 03/09 : Le live de la Syrie
    Environ 150 personnes se sont rassemblées sur l’esplanade du Trocadéro à Paris, protestant contre une intervention militaire de la France en Syrie, à l’appel notamment du Parti chrétien démocrate.
    Voir l’article
  • Le Parisien 03/09 : Manifestations contre l’intervention
    Environ 150 personnes se sont rassemblées mardi soir sur l’esplanade du Trocadéro à Paris «contre une intervention militaire de la France» en Syrie, à l’appel notamment du Parti chrétien démocrate (PCD)
    Voir l’article
  • FranceTV info : Syrie : face à Hollande déterminé et à Obama confiant
    Dans la soirée, environ 150 personnes se sont rassemblées sur l’esplanade du Trocadéro à Paris « contre une intervention militaire de la France » en Syrie, à l’appel notamment du Parti chrétien démocrate (PCD)
    Voir l’article
  • Vilistia 03/09 : Manifestation contre guerre Syrie (Parti Chrétien Démocrate)
    Ce mardi 03 septembre 2013 c’était au tour d’un appel lancé par le Parti Chrétien Démocrate que quelques 200 manifestants se sont réunis en fin d’après au Trocadéro à Paris.
    Voir l’article

Avant la manifestation

  • Le Point 02/09 : Syrie : polémique autour d’un vote au Parlement français
    Le Parti chrétien-démocrate (PCD) organise mardi une manifestation contre l’intervention militaire de la France en Syrie, a annoncé lundi son vice-président Jean-Frédéric Poisson dans un communiqué.
    Voir l’article
  • Le Rouge et Le Noir 02/09 : [SYRIE] Manifestation contre la guerre mardi
    A l’appel du PCD, une manifestation se tiendra mardi contre la guerre en Syrie, tragédie déjà décrite et dénoncée dans nos colonnes.
    Voir l’article
  • Le Huffingtonpost 02/09 : Le Parti Chrétien-Démocrate organise un rassemblement contre une intervention militaire
    Le Parti chrétien-démocrate (PCD) organise mardi une manifestation contre l’intervention militaire de la France en Syrie, […] Il « s’adresse à toutes les personnes opposées à l’intervention de l’armée française en Syrie ».
    Voir l’article
  • Le Parisien 02/09 : Manifestation contre l’intervention de la France mardi à Paris
    Le vice-président du Parti chrétien-démocrate (PCD), Jean-Frédéric Poisson, annonce l’organisation d’une rassemblement contre l’intervention militaire de la France en Syrie mardi de 19 à 20 heures sur la place du Trocadéro à Paris.
    Voir l’article