PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Thibault Coulon, conseiller régional pour la Région Centre : Le nouvel exécutif régional privilégie les considérations politiciennes !

PCD 12 avril 2012
Thibault Coulon, conseiller régional d’Indre-et-Loire (UMP-Chrétien-démocrate), constate que lors de l’Assemblée Régionale du 26 mars 2010, le Président Bonneau et sa majorité n’ont fait aucun geste vis à vis de l’opposition, pour oeuvrer ensemble dans l’intérêt général de la région, de ses territoires et de ses habitants.

Les 15 vice-présidences ont toutes été attribuées à des représentants de la majorité. Leur nombre, qui est le maximum légal autorisé, et leur répartition répondent à des logiques politiciennes de personnes et d’équilibre des pouvoirs au sein de la majorité. Celle-ci a d’ailleurs retrouvé en siégeant en 3 groupes distincts sa configuration du premier tour des régionales.

« Le saucissonnage des responsabilités et des dossiers répond à des considérations politiciennes au sein de la majorité, mais il ne va pas dans le sens de l’efficacité de l’action régionale ».

 

Il en est de même pour la répartition des représentations de la région au sein de différents organismes, au sein desquels la majorité a concédé une place marginale à l’opposition. L’opposition ne sera pas représentée au sein du syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport de Tours – Val de Loire, puisque que les 3 sièges de titulaires et les 3 sièges de suppléants ont été réservés au PS et aux écologistes.

« En n’ayant fait aucun geste politique vis à vis de l’opposition, la majorité s’enferme dans une position triomphante et partisane, oubliant un peu vite que 3 électeurs sur 4 n’ont pas voté pour elle, et que sa priorité dans le contexte actuel devrait être de travailler avec tous dans l’intérêt général », conclue Thibault Coulon.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.