PCD | Parti Chrétien-Démocrate

Travail du dimanche : travailler mieux pour vivre mieux

PCD 30 septembre 2013

Charles-Henri JAMIN, Président du Parti Chrétien-Démocrate appelle à la prudence sur la libéralisation des heures et jours de travail.

« Depuis quelques jours la polémique sur l’ouverture des grandes enseignes le dimanche et la nuit est relancée. Il s’agit là d’une vision ultra-libérale qui favorise une approche déshumanisée de ces questions.

J’en appelle donc à la plus grande prudence sur ce dossier.

L’entreprise, loin d’être une seule et unique entité économique, constitue avant tout une communauté d’hommes et de femmes. Elle a un rôle social premier dans l’organisation de la société et le ‘vivre-ensemble’.

Une libéralisation des heures de travail de nuit ainsi qu’une généralisation du travail dominical est contraire au modèle social français. Cela aurait pour conséquences d’accentuer l’individualisme et de maintenir certains travailleurs sous une dépendance économique de l’employeur. De plus, cela entrainerait des impacts durables sur la santé des travailleurs.

Plutôt que de désagréger toujours plus la société française, il conviendrait d’oser remettre en cause les 35h, d’alléger considérablement les charges sociales…

Au Parti Chrétien-Démocrate, nous prônons un ‘travailler mieux pour vivre mieux’ au service du développement économique, du bien-être des travailleurs et d’un équilibre durable de notre société »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.