PCD | Parti Chrétien-Démocrate
Derniers articles

Travail le dimanche : attention danger !

PCD 11 février 2012

Élargir les conditions d’ouverture des magasins le dimanche : c’est moins de temps en famille et moins de cohésion sociale ! Est-ce vraiment la volonté de Nicolas Sarkozy ?

 Selon le secrétaire d’Etat au commerce Frédéric Lefebvre, le président Nicolas Sarkozy aurait pour projet, s’il est réélu, « d’élargir les conditions d’ouverture des magasins le dimanche ». Or lorsque j’ai annoncé mon alliance avec Nicolas Sarkozy pour faire gagner la France lundi 13 février, j’ai clairement affirmé que j’exercerai un rôle de vigie pendant la campagne pour préserver les valeurs que j’ai toujours défendues.

Oui, il faut améliorer la compétitivité de notre pays pour que la France soit forte. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des fondements de notre société ! J’ai toujours été contre l’ouverture des magasins le dimanche, car cela signifie moins de temps en famille et moins de cohésion sociale. La loi du 10 août 2009 est une formule acceptable : elle régularise et aménage des situations de fait dans les zones touristiques tout en préservant le principe du repos dominical. Une modification de cette loi serait porteuse de dangers pour notre société déjà éclatée. Rappelons que, en dehors des cas prévus par cette loi, tous les magasins peuvent déjà ouvrir cinq dimanches par an sur autorisation préfectorale.

Il y a des choses qui ne s’achètent pas, le bonheur des Français ne passe pas uniquement par la consommation.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Créé en 2001, le PCD est présent dans plus de 75 délégations à travers toute la France pour remettre l'homme au cœur des décisions politiques.